La recherche en train de se faire

Le carnet de recherche “plateformisation” vise à documenter et alimenter la réflexion en sciences humaines et sociales sur un moment singulier de l’informatisation du monde. Ce processus de concentration inédit affecte, en partant des industries du numérique, les sociétés contemporaines sous divers aspects : depuis les question d’espace public jusqu’aux modalités relationnelles, depuis les formes de travail jusqu’aux modes de gouvernance et de participation citoyenne.

La ligne éditoriale de ce carnet de recherche s’inscrit à la fois :

  • dans un projet de recherche porté par le CERREV/UNICAEN (thème “Plateformisation des industries culturelles et médiatiques”)
  • dans une démarche pédagogique d’initiation à la recherche collective et à la publication scientifique à destination des Masters 2 de sociologie, parcours “Vulnérabilités” et “Gouvernance des Risques et de l’Environnement” (GREEN), ainsi que des Masters 1 Métiers du Livre et de l’Edition (MLE), parcours “Edition” et “Métiers des bibliothèques”.

Le carnet a vocation à accueillir de façon cumulative sur plusieurs années, les contributions des membres de l’équipe de recherche et des étudiants en termes d’état de l’art, lexique, lectures critiques, épistémologie, essais, notes de recherche.



OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Vassili Rivron (5 septembre 2022). La recherche en train de se faire. Plateformisation. Consulté le 12 septembre 2024 à l’adresse https://plateforme.hypotheses.org/5


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.